En pratique


Covid-19 : Mon employeur peut-il baisser mon salaire face à la crise ?

, par Fabien Soyez

Depuis mi-mai, face aux conséquences économiques de la crise du Covid-19, Ryanair propose à son personnel français de baisser son salaire pour éviter des licenciements. Mais pourrait-elle le leur imposer, sur papier ? Oui, à certaines conditions. Les réponses de Timothé Lefebvre, avocat en droit social au barreau de Paris.


Mesures reportées, allocations prolongées : ce qui change (ou pas) pour les chômeurs pendant la crise sanitaire

, par Fabien Soyez

Report des nouvelles règles de calcul des allocations, prolongation de la durée d’indemnisation, suspension de la dégressivité, nouveaux cas de démission légitime : afin de “protéger les demandeurs d’emploi les plus vulnérables” face au coronavirus, le gouvernement a prorogé un certain nombre de droits des demandeurs d’emploi.


Chômage partiel : le vrai du faux

, par Fabien Soyez

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, quelque 8,7 millions de salariés sont actuellement au chômage partiel. Mais ce dispositif peut être difficile à appréhender. Mode d’emploi.


Chômage partiel : ce qui change sur votre fiche de paie

, par Fabien Soyez

Dans les prochains jours, 8,7 millions de salariés au chômage partiel depuis le confinement recevront leur première paie. Comment cela se traduira-t-il concrètement sur leurs fiches de paie ? À quoi leur faudra-t-il être vigilant ? Décryptage de Loyce Guillet, Juriste Expert Social chez ADP.



Quand les apprentis ont-ils droit aux allocations chômage ?

, par Fabien Soyez

A la fin d’un contrat en alternance, l’entreprise ne peut pas toujours garder son apprenti. Son contrat peut aussi être rompu avant son terme. En attendant de retrouver un travail, celui-ci peut bénéficier d’allocations chômage, mais sous certaines conditions.



Congé maternité : quels sont vos droits ?

, par Julie Falcoz

C’est en 1909 que le congé de maternité a vu le jour. Depuis, les avancées ont été nombreuses. Durée, indemnités, obligations… Valérie Duez-Ruff, avocat au barreau de Paris, vous aide à y voir plus clair.


Quand les chômeurs peuvent-ils partir en vacances ?

, par Fabien Soyez

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez tout à fait partir en vacances. À condition de respecter certaines règles, notamment prévenir Pôle emploi. Car négliger une telle formalité pourrait avoir une incidence sur le versement de votre allocation.