Marché de l'emploi RebondirPoleemploi

Pôle emploi : le nombre d’inscrits baisse de 1,1 %

, par Julie Falcoz

Selon les statistiques de Pôle emploi, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a baissé de 1,1 % au dernier trimestre 2018.

En France métropolitaine, au 4e trimestre 2018, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C) est d’un peu plus de 5,6 millions. Parmi elles, 3,4 millions de personnes sont sans emploi (catégorie A) et 2,1 exercent une activité réduite (catégories B, C). Au  total, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C diminue de 0,8 % sur ce trimestre et de 0,3 % sur un an. Pour la catégorie A, si la baisse est de – 1,1 % au 4e trimestre 2018, elle est de – 1,5 % sur un an. Parallèlement, le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) diminue de 2,8 % par rapport au trimestre précédent et celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) augmente de 1,1 %. En ajoutant les départements-régions d’outre-mer (hors Mayotte), le nombre de demandeurs d’emploi s’élève à 3,6 pour la catégorie A.  Il diminue de 1,1 % sur le trimestre (–1,4 % sur un an). Pour les catégories A, B, C, ce nombre s’établit à 5,9. Il diminue de 0,8 % sur ce trimestre et recule de 0,2 % sur un an.

Catégorie D et E

Au quatrième trimestre, 632 100 personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de rechercher un emploi. Elles sont soit non immédiatement disponibles et sans emploi (catégorie D, par exemple : formation, contrat de sécurisation professionnelle, maladie), soit pourvues d’un emploi (catégorie E, par exemple : création d’entreprise, contrat aidé). Sur ce trimestre, le nombre d’inscrits en catégorie D augmente de 5,4 % et celui des inscrits en catégorie E diminue de 1,6 %.

Julie Falcoz
Journaliste


Sur le même thème