Mobilité Rhône-Alpes est le parfait exemple de l'embellie que connaissent les régions. Ici Lyon.

Rhône-Alpes est le parfait exemple de l'embellie que connaissent les régions. Ici Lyon.

Parcours France : les régions en meilleure forme sauf pour l’emploi

, par Chloé Goudenhooft

À l’occasion du Salon Parcours France 2015, l’Observatoire économique des régions révèle des indicateurs en progrès pour le 1er trimestre 2015, au niveau des régions. Seul l’emploi semble à la traîne.

 

Après une année 2014 difficile, les indicateurs pour les entreprises en province au 1er semestre 2015 sont en progrès, selon l’Observatoire économique des régions*. L’investissement et le climat des affaires enregistrent des progressions. Une hausse de 1,3 % sur les 12 derniers mois au niveau national, les crédits à l’équipement semblent indiquer que l’investissement des entreprises est reparti. Les chefs d’entreprises sont davantage confiants, en témoigne la belle amélioration du climat des affaires dans l’industrie et les services – en progrès respectivement de 1,3 et 2 points sur les 12 derniers mois. Les exportations enregistrent aussi une hausse (1,5 % sur les 12 derniers mois) après avoir reculé en 2014. Rhône-Alpes est le parfait exemple de cette embellie. Tous les indicateurs des entreprises locales sont en progrès sur les 12 derniers mois, comme pour les exportations (3,8 % sur les 12 derniers mois) et l’indice du climat des affaires dans les services (2,5 points sur les 12 derniers mois).

 

Peu de dynamisme dans l’emploi

Quant à la question de l’emploi, il s’est stabilisé depuis le début d’année, mais les créations restent peu dynamiques. Seulement 9 régions enregistrent une évolution positive ou nulle sur les 12 derniers mois. C’est en Languedoc-Roussillon qu’on relève la plus forte augmentation de l’emploi salarié sur la même période (0,8 %). La région retrouve son plus haut niveau historique atteint en 2011.

* Cette publication trimestrielle, éditée par Parcours France, compile les données de conjoncture des territoires français et éclaire les grandes tendances à l’œuvre en régions. Les tendances au 1er semestre 2015 ont été publiées à l’occasion de Parcours France 2015, le salon des projets en régions (mardi 13 octobre à Paris, Espace Champerret).

gplus-profile-picture

Chloé Goudenhooft
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème