Métiers porteurs shutterstock_1408690505

Les métiers dont les salaires augmenteront le plus en 2021

, par Fabien Soyez

Dans sa dernière étude sur les rémunérations et le recrutement en 2021, PageGroup liste 17 domaines où les salaires devraient augmenter malgré la crise du Covid-19. Dans ces secteurs, 53 métiers devraient se distinguer côté rémunération.

Le marché de l’emploi demeure incertain en cette période de crise du Covid-19. Si 50 % des entreprises prévoyant de recruter en 2020 maintiennent leurs projets selon PageGroup, 26 % restent dans “l’attente de plus de visibilité”. En outre, 24 % des organisations qui souhaitaient initialement renforcer leurs effectifs ont choisi de renoncer à recruter en 2020, “ce qui porte à 40 % la part des entreprises qui ne recruteront finalement pas d’ici la fin de l’année, contre 21 % seulement avant crise”, indique le cabinet, qui vient de publier une étude sur les “tendances du marché de l’emploi”, ainsi que sur les salaires pour 2021.

 

53 métiers dans 17 secteurs

Dans cette enquête, qui analyse les perspectives pour 800 métiers, PageGroup observe qu’une vingtaine d’entre eux se démarqueront en matière d’emploi et de rémunérations. D’abord, les recrutements maintenus par les entreprises porteront en priorité sur les fonctions de commerciaux, de l’ingénierie / production, de la comptabilité / finance, de l’IT /digital, du marketing et des RH/juridique. Les métiers qui “feront partie des profils les plus recherchés” en 2021 sont notamment les “business developers” dans les fonctions commerciales, les experts en systèmes d’information dans les fonctions de l’IT & du digital, ainsi que ceux de la santé et du biomédical.

Concernant les métiers dont les salaires augmenteront le plus en 2021, PageGroup en liste très précisément 53, dans 17 fonctions / domaines d’activité. Voici la liste des principales tendances.

 

Services aux entreprises, conseil et relations clients

-> Dans l’accueil et les services aux entreprises, les métiers dont les salaires augmenteront le plus sont ceux de contrôleur documentaire et de documentalistes numériques.

-> Dans l’ADV (administration des ventes) et les relations clients, les métiers porteurs sont les “responsables service clients” et les prévisionnistes des ventes.

-> Parmi les métiers de l’audit, conseil & expertise, PageGroup liste ceux de collaborateur paie, auditeur, consultant en transformation digitale, et consultant en cybersécurité.

 

Banque, finance et comptabilité

-> Dans la banque, le cabinet observe que les métiers porteurs seront ceux de l’analyse de risques, de la gestion des recouvrements, et ceux liés au respect de la conformité.

-> Dans la finance et la comptabilité, les métiers les mieux rémunérés devraient être les responsables comptables, les trésoriers et les contrôleur financiers.

 

Commerciaux, digital, IT, marketing et communication

-> Parmi les commerciaux, les métiers qui devraient voir leurs salaires augmenter sont ceux les ingénieurs d’affaires et les commerciaux grands comptes.

-> Les fonctions du digital, marketing et communication verront 3 métiers se démarquer, issus du monde numérique : “Traffic manager” (1), “Product owner” (2) et “UX designer” (3)

-> Parmi les métiers des systèmes d’information, deux devraient bénéficier d’augmentations : les ingénieurs réseaux/cybersécurité, et les chefs de projet digital.

 

Santé et appareils médicaux

-> Dans le secteur des dispositifs médicaux, 3 métiers verront leurs salaires augmenter : ceux de commerciaux spécialisés, de responsables commerciaux et de pharmaciens QARA (qualité et affaires réglementaires).

-> Enfin, dans la santé, les métiers les plus porteurs sont ceux “d’infirmiers en santé au travail”, d’infirmiers “conseil santé à domicile”, et de techniciens prélèvement.

 

(1) Le traffic manager est un expert en publicité et du comportement des internautes.

(2) Chef de projet agile, le product owner relie l’équipe technique, les marketeurs et les clients.

(3) La mission de l’UX designer sont d’optimiser l’expérience utilisateur sur un site internet.

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème