Actualités

« Peak period » : quels secteurs recrutent le plus en fin d’année ?

Comme chaque année, la période des fêtes et de l’hiver correspond à l’un des pics annuels de consommation et de recrutement dans plusieurs secteurs clés comme la logistique et le tourisme. L’occasion pour les demandeurs d’emploi ou les candidats à la reconversion de saisir une opportunité saisonnière ou de découvrir un métier et un secteur qui pourront servir leur évolution de carrière.

« La période des fêtes de fin d’année concentre chaque année une pression très élevée sur les besoins en main-d’œuvre de nombreux secteurs », affirme Julien Charlier, directeur général de Manpower France. Et pour cause, l’enseigne d’intérim et de recrutement a annoncé plus de 10 000 offres d’emploi à pourvoir sur l’ensemble du territoire français pour ce qu’elle nomme la « peak period » des fêtes de fin d’année. Des besoins de recrutement qui se partagent entre le transport et la logistique (plus de 2 000 postes de préparateurs de commandes, manutentionnaires, caristes avec ou sans CACES, facteurs, magasiniers, conducteurs poids lourds, chauffeurs) ; l’agroalimentaire (plus de 1 000 postes d’ouvriers, de conducteurs de machine, d’agents de production et de conditionnement) ; les métiers de la relation client (plus de 1 000 postes de conseillers, chargés de clientèle, chargés d’accueil et de secrétariat, vendeurs) ; et surtout : l’industrie (plus de 6 000 postes d’agents de fabrication, de techniciens de maintenance, de mécaniciens, d’ajusteurs monteurs, de chaudronniers et de conducteurs de machine). Dans le détail, les offres diffusées durant la période incluent des contrats en intérim et saisonniers, mais aussi des opportunités en CDD et en CDI. Et les recrutements sont réalisés pour de grands employeurs tricolores, comme La Poste, Airbus et Alstom.

8 500 recrutements saisonniers chez Amazon

Enseigne symbole des pics de recrutements saisonniers et de fin d’année, le géant mondial du e-commerce a annoncé en octobre vouloir embaucher 8 500 saisonniers pour renforcer ses équipes dans ses 35 sites logistiques en France. Les postes saisonniers à pourvoir concernent la mise en stock des articles, le prélèvement, l’emballage, l’expédition et la livraison des commandes des clients dans les centres de distribution, de tri et les agences de livraison. À noter que si la période de recrutement s’est ouverte en octobre afin de permettre aux nouveaux arrivants d’être formés, des postes restent encore à pourvoir dans la grande majorité des sites d’Amazon. Et, selon Patrick Labarre, président d’Amazon France Logistique, ces recrutements offrent « des opportunités professionnelles qui peuvent déboucher sur des emplois durables puisque chaque année, de nombreux saisonniers poursuivent l’aventure en CDI. » Autre information importante pour tout candidat : le salaire horaire d’entrée des agents logistiques a augmenté de 19 % ces trois dernières années, pour atteindre 13 euros de l’heure.

1 400 recrutements hivernaux chez le Club Med dans les Alpes

Outre les métiers de la logistique et du transport, ceux du tourisme et de l’animation sont également très gourmands en candidats durant l’hiver. C’est le cas au sein du Club Med, l’une des grandes enseignes du secteur, qui recrute pour cette saison plus de 1 400 G.O et G.E (gentils organisateurs et gentils employés) au sein de ses villages de vacances alpins. Jeunes et moins jeunes avec ou sans diplôme, profils en reconversion, experts confirmés… Les opportunités concernent tous types de profils, au sein de six familles de métiers : hôtellerie et restauration, enfance, bien-être, sports, arts et spectacles, supports et vente. Pour aller à la rencontre des candidats et faciliter les recrutements, le Club Med a lancé en septembre son « Talent Tour », en partenariat avec France Travail. Jusqu’à fin décembre, des événements et des job datings digitaux sont organisés pour présenter les postes à pourvoir (informations sur la page Facebook Club Med Jobs France & Europe et sur le site clubmedjobs.com). Une fois embauchés, les travailleurs du Club Med peuvent bénéficier de formations continues pour poursuivre l’expérience sur un CDD ou un CDI, ou profiter d’une mobilité interne entre les 120 métiers et les 70 Resorts du groupe.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)