Événements RobertHalf-sondage-recrutement-reb2018

Recherche d’emploi : 43 % des candidats souffrent du manque de feedback des recruteurs

, par Camille Boulate

Selon une étude, publiée fin mai par le cabinet de recrutement Robert Half, les personnes qui postulent à une offre d’emploi souffrent cruellement d’un manque de retour de la part des entreprises. La prise de décision lente ou retardée et une mauvaise communication concernant le processus de recrutement sont d’autres points soulevés par les sondés*.

 

Quand on est en recherche d’emploi, l’une des stratégies est d’envoyer un maximum de candidatures pour espérer passer plusieurs entretiens. C’est en tous cas ce que constate une étude de Robert Half, publiée fin mai, et selon laquelle 54,7 % des candidats interrogés assurent postuler à au moins 10 jobs en même temps. “Si 90 % des employeurs considèrent néanmoins qu’il est difficile de trouver des candidats qualifiés, cela signifie qu’un recruteur doit réagir vite s’il ne veut pas passer à côté d’un talent”, insiste Robert Half.

 

Un manque cruel de retours

Pour autant, les entreprises ne semblent pas pressées de faire part de leur réponse aux candidats qu’elles reçoivent. Ainsi, 43 % des postulants estiment ne pas avoir eu un feedback de la part de leur employeur potentiel concernant les entretiens passés. Pire encore, plus de la moitié (52,4 %) ne sont pas mis au courant des raisons pour lesquelles ils ne sont pas retenus pour le poste visé. Face à ces constats, Robert Half explique que les entreprises “doivent se méfier des conséquences de ces frustrations : près de 70 % des candidats interrogés déclarent perdre de l’intérêt pour un poste si le processus de recrutement est trop long.” Ils sont même 34 % à retirer leur candidature sans réponse de l’entreprise au bout de 2 semaines.

 

Mauvaise communication

En effet, la prise de décision retardée ou trop lente est un point négatif soulevée par 34 % des salariés interrogés tandis qu’ils sont 31 % à pointer la mauvaise communication sur les différentes étapes du processus de recrutement. “Alors qu’au cours d’une recherche d’emploi ils sont 82 % à dire qu’ils reçoivent plusieurs propositions d’entretiens, insiste Robert Half. Les entreprises doivent améliorer et accélérer leurs phases de recrutements pour embaucher les meilleurs profils.”

 

*Enquête réalisée auprès de 1 000 salariés en France, en recherche d’emploi ou ayant recherché un emploi au cours des douze derniers mois.

gplus-profile-picture

Camille Boulate


Sur le même thème