Marché de l'emploi RebondirLefilmelemetierquimeplait

Un concours de vidéo pour casser les idées reçues sur les métiers

, par Julie Falcoz

Le concours Je filme le métier qui me plaît permet aux jeunes de se familiariser avec le monde de l’entreprise.

Les inscriptions sont ouvertes*. Les jeunes de 12 à 26 ans de la 12e édition du concours Je film le métier qui me plaît peuvent tenter leur chance. La démarche ? Réaliser, au travers d’un projet pédagogique conduit sous la responsabilité d’un enseignant ou d’une équipe pédagogique, une vidéo de 3 minutes sur un métier ou une formation, qu’ils veulent découvrir, croient connaître ou pour lequel ils ont des représentations erronées. Le but ? Se familiariser avec le monde de l’entreprise et “casser des idées reçues sur les métier mais aussi sur les formations”.

Jury et prix

Chaque année, est organisée une cérémonie de remise des prix (en mai 2019), avec un jury digne de ce nom : le réalisateur Costa-Gravas, l’explorateur Jean-Louis Étienne, le journaliste et écrivain François de Closets et la journaliste Tina Kieffer, le tout présidé par Jean Dujardin. Au cours de la saison 11, plus de 60 000 jeunes ont participé. Plus de 400 métiers différents ont été filmés. 648 films ont été sélectionnés et 160 primés.

* Les candidats ont jusqu’au 19 janvier 2019 pour inscrire leur projet sur jefilmelemetierquimeplait.tv et jusqu’au 15 mars 2019 pour envoyer leur vidéo.

Julie Falcoz
Journaliste


Sur le même thème