Le redémarrage inégal de l’intérim en France
Le baromètre Prism’Emploi d’octobre 2021, établi par les pros du travail temporaire, révèle une reprise très variable selon les secteurs économiques.
Le baromètre Prism’Emploi d’octobre 2021, établi par les pros du travail temporaire, révèle une reprise très variable selon les secteurs économiques.
Selon le dernier baromètre Prism’emploi, le travail temporaire a moins reculé en octobre que les mois précédents. Mais le reconfinement n’a pas été pris en compte et risque de se traduire par une nouvelle dégradation.
Avec le nouveau confinement ayant débuté vendredi 30 octobre 2020, l’agence d’intérim Proman s’engage à ce que ses agences restent ouvertes. Dans cette même dynamique de maintien de l’activité, 8 000 postes sont à pourvoir et ce avant les fêtes de fin d’année.
Au vu de la situation économique actuelle liée au Coronavirus, l’intérim constitue un enjeu économique important. En effet, l’analyse des tendances permet d’anticiper la situation de l’emploi dans les différents métiers et secteurs. C’est pourquoi Prism’emploi, l’organisation professionnelle spécialisée dans le recrutement et l’intérim, a réalisé un baromètre.
Selon le dernier baromètre Prism’emploi, publié le 1er juillet, le travail temporaire a enregistré en mai une baisse de – 47,4 % par rapport à l’année précédente. Tous les secteurs sont en baisse, même si ceux qui ont le plus souffert sont le BTP, les services et l’industrie.
Prism’emploi, le patronat de l’intérim fait état de la forte répercussion de la crise sanitaire du coronavirus sur le secteur, avec plus de 550 000 emplois en moins à la fin mars.
Depuis le 1er janvier 2020, pour chaque contrat à durée déterminée dit d’usage conclu par un employeur, celui-ci doit désormais s’acquitter d’une taxe forfaitaire d’un montant de 10 euros.
Selon le baromètre Prism’emploi, l’emploi temporaire est en baisse continue depuis janvier 2019. Mis à part les services, tous les secteurs d’activité sont concernés. Mais l’intérim demeure à un niveau élevé.
Les derniers chiffres du baromètre Prism’emploi viennent de tomber. Ils ne sont pas bons. Nouvelle baisse de 7,6 % en juillet dans l’emploi intérimaire sur un an. Tous les secteurs sont désormais concernés par cette tendance.
Longtemps mal-aimés, les CDI Intérimaires semblent séduire le monde de l’intérim, avec 11 000 contrats signés chez Manpower.