Secteurs en tension : Le contrôle des chômeurs par Pôle emploi va être renforcé
Les contrôles vont être renforcés dans les 6 prochains mois, notamment dans les secteurs souffrant de pénuries de main-d’oeuvre.
Les contrôles vont être renforcés dans les 6 prochains mois, notamment dans les secteurs souffrant de pénuries de main-d’oeuvre.
Selon les derniers chiffres de Pôle Emploi, le nombre de chômeurs de catégorie A a baissé de 5,8 % au troisième trimestre en France métropolitaine. Avec les catégories B et C, il a chuté de 1,9 % ce trimestre, et de 3,6 % sur un an.
Une prime de 1000 euros sera accordée à certains demandeurs d’emploi de longue durée se formant en entreprise, sur les métiers qui recrutent. Le point sur les conditions pour en bénéficier.
Avec la reprise, les difficultés de recrutement sont redevenues le principal obstacle à la croissance des entreprises. Face à cette pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement a mis en place un “Plan compétences”, axé sur l’aide à la formation des demandeurs d’emploi et des salariés des PME.
En raison de l’évolution de l’inflation, le Smic va faire l’objet d’une revalorisation automatique de + 2,2 % en octobre 2021.
Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de lancer en septembre un “plan massif de formation et de requalification” des demandeurs d’emploi de longue durée. La réforme de l’assurance chômage devrait être mise en œuvre en octobre.
Le Conseil d’État a suspendu pour la seconde fois les nouvelles règles de calcul du montant de l’allocation chômage qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet 2021
La réforme de l’assurance chômage pourrait pénaliser 1,15 million de personnes. Mais ses conséquences sociales pourraient aussi s’étaler sur le long terme, nous explique le sociologue Mathieu Grégoire.
La Garantie jeunes va être élargie, pour aider deux fois plus de jeunes éloignés de l’emploi. Mais sera-ce suffisant ? L’éclairage de David Cayla, économiste à l’Université d’Angers.