Marché de l'emploi Chomage

Chômage : une expérience douloureuse pour la majorité des chercheurs d’emploi

, par Julie Tadduni

Lorsque l’on demande aux demandeurs d’emploi quels sont les mots clés associés à cette période, le premier thème qui revient est celui de la précarité, rapporte une étude réalisée par Comisis et OpinionWay pour SNC.

La recherche d’emploi, une galère. Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) a demandé aux chercheurs d’emploi ce que leur évoquait ce contexte. Pour eux, la première thématique associée à cette situation est le manque d’argent et la précarité. S’en suivent les difficultés et galères, puis le fait qu’une recherche d’emploi soit un vrai travail.

 

Quelles sont leurs attentes ?

Les chercheurs d’emploi sont en quête de davantage de considération des recruteurs. Interrogés sur le sujet, 68 % souhaiteraient avoir systématiquement une réponse à leurs courriers de candidature. 65 % aimeraient connaître les raisons d’une non sélection, et 46 % apprécieraient qu’on leur donne plus souvent une chance, même pour une courte période.

 

Pas que du négatif

62 % des demandeurs d’emploi déclarent que la période de recherche leur permet de reconsidérer leur carrière, comme créer leur propre activité par exemple. Parmi les indépendants et auto-entrepreneurs qui étaient salariés et qui sont ou ont été au chômage, un tiers sa bénéficié des allocations chômage, avec un impact important pour le lancement de leur entreprise.

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires