Vos droits calcul-simulateur

Allocations chômage : quel montant et pendant combien de temps ?

, par Marie Roques

Afin de vous organiser et d’éventuellement revoir l’organisation de votre budget, il est important de savoir exactement combien vous allez toucher une fois au chômage. Si certains modes de calcul paraissent compliqués, n’hésitez pas à poser des questions à votre conseiller Pôle emploi afin de savoir précisément ce qui vous attend.

Le montant de l’Allocation au retour à l’emploi (ARE) est le résultat le plus favorable entre deux situations.

 

La situation la plus favorable

Vous pouvez percevoir 40,4 % de votre salaire journalier auquel s’ajoute une partie fixe révisée, chaque année le 1er juillet. Pour information, son montant s’élevait à 11,76 euros en 2016. Ou alors, vous toucherez 57 % de votre salaire journalier de référence pour un travail à temps plein. Le montant le plus élevé est retenu.
Dans tous les cas, le montant journalier de l’ARE ne peut être inférieur à 28,67 euros, ni excéder 75 % de la rémunération de référence.
En cas de travail à temps partiel, un coefficient est appliqué sur le montant de l’allocation minimale et aussi de la partie fixe.

 

730 jours

Il faut savoir que le versement des allocations n’est pas immédiat. Un délai d’attente de sept jours est systématiquement appliqué. De plus, un différé d’indemnisation est établi en fonction de ce que vous avez touché en quittant votre dernier emploi (indemnités compensatrices de congés payés ou encore indemnités de rupture versées par l’employeur). La période d’indemnisation est égale à la durée de travail pris en compte lors de l’ouverture des droits. Elle ne peut être inférieure à 122 jours, (sauf en cas de rechargement à l’épuisement des droits). De même, cette durée ne peut excéder 730 jours, ou 1 095 jours pour les demandeurs d’emplois âgés de 50 ans et plus.
Sachez également qu’une reprise d’activité professionnelle, même si elle doit être signalée le plus rapidement possible, n’entraîne pas systématiquement l’arrêt du versement des allocations.

Pour estimer vos allocations, retrouvez le simulateur sur Rebondir.fr, rubrique Vos droits.

1 150 euros d’allocations en moyenne

Selon Pôle emploi, en décembre 2015, le montant mensuel brut moyen de l’allocation versée aux demandeurs d’emploi indemnisés par l’Assurance chômage était d’environ 1 150 euros, en recul de 0,9 % sur un an.
Pour la moitié des demandeurs d’emploi indemnisés par l’Assurance chômage, le montant mensuel brut de l’allocation versée est inférieur à 1 048 euros.

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème