Les entreprises qui recrutent shakehands_OFF

Besoins en main d’oeuvre : des projets de recrutements en hausse de 14,8 %

, par Marie Roques

Pôle emploi a livré, en ce début du mois d’avril, sa nouvelle édition de l’enquête Besoins en main d’œuvre (BMO). Bonne nouvelle cette année, les résultats annoncent 2,7 millions de projets de recrutement pour 2019, soit une hausse des projets de recrutement de 14,8 %. Le plus haut niveau de la décennie.

Les entreprises ont l’intention d’embaucher davantage en 2019. C’est l’un des principaux enseignements de l’enquête BMO rendue publique par Pôle emploi. Ainsi, les intentions d’embauche progressent de 350 000 cette année, soit une hausse de 14,8 % après une augmentation de 18,7 % observée en 2018. “Nous sommes à un niveau d’intention d’embauche le plus haut enregistré depuis 2010”, se félicite Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi. “Nous observons une dynamique plus forte émanant des établissements de taille moyenne”, précise-t-il.

 

Construction, industrie et services à la personne

Avec 37 % de l’ensemble des intentions d’embauche, soit 997 500 projets, les services aux particuliers représentent, sans trop de surprise, le premier secteur en matière de projets de recrutements. Le domaine des services aux entreprises n’est pas en reste. Il représente 26 % des projets et affiche des intentions d’embauche en progression de 20 %.
Enfin pour la troisième année consécutive, le secteur de la construction observe la plus forte progression des intentions d’embauche (+ 26 %), l’industrie poursuit également une belle dynamique, en hausse de 20 %. “Dans ce secteur, deux tiers des projets de recrutement correspondent à des progressions d’activité”, souligne Jean Bassères.

 

Routier, cuisinier, agent d’entretien

Parmi les métiers les plus recherchés figurent, hormis les postes à caractère saisonnier, les métiers de l’hôtellerie restauration comme serveurs, (97 900 projets), ou encore aides et employés polyvalents de cuisine (93 000 projets).

Les professionnels des services aux entreprises seront également très recherchés en 2019, notamment des agents d’entretiens de locaux (112 800 projets), les ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaire (71 800 projets), mais aussi des conducteurs routiers (42 900 projets).

Les intentions d’embauche sont également importantes dans les métiers de soins et d’accompagnement, avec les aides à domicile et les aides ménagères.
À noter également que les besoins progressent partout en France. “D’une manière générale, nous observons une forte concentration des besoins sur les grandes villes”, précise Jean Bassères. En métropole, les plus fortes hausses concernent les Pays de la Loire, la Normandie et les Hauts-de-France.

 

Avatar

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème