En moyenne, près d’un tiers des chômeurs ne demande pas d’allocations
Selon une étude du ministère du Travail transmise au Parlement en octobre, entre 25 % et 42 % des personnes éligibles n’ont pas recours à l’assurance chômage. Explications.
Selon une étude du ministère du Travail transmise au Parlement en octobre, entre 25 % et 42 % des personnes éligibles n’ont pas recours à l’assurance chômage. Explications.
Selon la dernière note de conjoncture de l’Insee, le taux de chômage a reculé de 0,1 point depuis le début de l’année. Pour s’établir à 7,3 % de la population active.
Selon les derniers chiffres publiés par l’Insee, le taux de chômage est en forte baisse sur la fin de l’année 2021, à 7,4 % de la population active en France, hors Mayotte.
La ministre du Travail a qualifié la situation d’inédite. Le nombre de demandeurs d’emplois poursuit sa décrue en dessous des chiffres d’avant-crise.
Dans sa dernière note de conjoncture, l’Institut d’études fait état d’une importante progression du nombre d’actifs au premier semestre 2021.
264 400 emplois sont vacants au 2e trimestre 2021, soit + 21 % par rapport au 1er trimestre 2021, selon la dernière étude de la Dares.
Le chômage continue de baisser légèrement au deuxième trimestre 2021, tandis que les embauches sont en hausse, selon les derniers chiffres de la Dares et de l’Urssaf. En revanche, les licenciements économiques se maintiennent, et le nombre de démissions augmente.
En cette période de crise sanitaire, de nombreux employeurs peinent à recruter des saisonniers. Et l’extension du pass sanitaire ne devrait pas arranger les choses. Après les vacances, mais aussi dès maintenant.
Les embauches explosent, le chômage baisse, les effectifs salariés du privé repartent de l’avant : le marché du travail a redémarré en mai 2021, à la faveur de la baisse de l’épidémie.
Au premier trimestre 2021, l’emploi salarié a augmenté dans le secteur privé de 0,3 %, même s’il demeure inférieur à son niveau d’avant-crise. Selon l’Insee, qui a revu à la hausse son estimation de mai dernier, ce rebond provient principalement du tertiaire.