Conseil en recherche d'emploi Orthographe

Orthographe : les Français ont-ils un bon niveau ?

, par Julie Tadduni

Les femmes sont meilleures en orthographe que les hommes, selon le Baromètre Voltaire “Les Français et l’orthographe” réalisé par le Projet Voltaire et publié ce mercredi 31 mai.

Le pourcentage de règles d’orthographe initialement maîtrisées pointe une fois de plus un écart de niveau entre hommes (34 %) et femmes (40 %). Une différence qui peut notamment s’expliquer par le fait que plus jeunes, les garçons restent toujours davantage encouragés à se tourner vers une filière scientifique, contrairement aux filles.

 

Attention ou intention ?

Parmi les règles soumises par le Projet Voltaire, la plus maîtrisée est la différence entre “mieux” et “mieu” tandis que “à l’attention de” ou “à l’intention de” reste la plus difficile à intégrer tant pour les hommes (10 %) que les femmes (13 %). Des bases complexes à assimiler selon le barème du Certificat Voltaire* qui révèle que même s’il progresse tout au long de la vie, le pourcentage de règles maîtrisées dans l’enseignement secondaire et supérieur est relativement faible et ne franchit jamais la barre des 50 % (27 % au collège, 30% au lycée, 45 % à l’université).

 

Quelle région est la plus douée ?

C’est la région Centre-Val de Loire qui arrive en tête des régions dont le niveau est le meilleur en orthographe (619 points), suivie par l’Occitanie (611) et les Pays de la Loire (608). La Nouvelle Aquitaine est le territoire qui enregistre la plus forte progression (+ 29 points).


*À l’issue de l’examen, un score sur 1 000 points est attribué au candidat.

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires