Les entreprises qui recrutent carglass1

Carglass recrute 500 collaborateurs en 2020

, par Fabien Soyez

Pour 2020, Carglass recherche des techniciens vitrage, des responsables d’agence ainsi que des chargés d’assistance pour ses centres d’appel ; mais sans diplôme spécifique. Ils sont embauchés avant tout pour leur habileté et leur sens du service. Parmi les 500 postes à pourvoir, plus de 70% sont en CDI.

 

Carglass lance sa campagne de recrutement pour 2020. Le réseau de remplacement et de réparation de vitres automobiles recherche activement 500 nouveaux collaborateurs. En premier lieu, 400 futurs techniciens vitrage, qui seront chargés de recevoir la clientèle et de changer les pare-brise des voitures, en atelier et/ou à domicile.

 

Les diplômes ne comptent pas

Mais pas besoin de diplômes pour rejoindre Carglass. “Nous formons nous-mêmes nos recrues. Nous sommes donc ouverts à toute candidature, qu’elle provienne d’une personne jeune ou moins jeune, nouvelle sur le marché ou en reconversion. L’idée est de recruter sur le potentiel, et non sur les compétences”, explique Stéphanie Fallas, DRH de l’entreprise.

Carglass recherche avant tout des personnes ayant “une appétence pour les activités manuelles, à l’aise avec la mécanique”, mais aussi ayant le “goût du contact et un sens commerçant, plus que commercial, que l’on peut retrouver dans d’autres métiers comme la restauration ou la vente”. Des soft skills primant donc sur les compétences techniques. “Aujourd’hui, il n’existe pas de formation diplomante pour le métier de technicien vitrage, en dehors de ce que nous avons mis en place dans notre réseau”, note Stéphanie Fallas. La formation en interne dure entre 1 et 6 mois. Elle a lieu avec un “tuteur”, sur le terrain, dans une agence ou dans le centre de formation du groupe, baptisé “l’université d’entreprise Carglass”. La recrue se voit ensuite délivrer un CQP (certificat de qualification professionnelle) de technicien vitrage, reconnu par les professionnels de l’automobile.

carglass2

 

De vraies possibilités d’évolution en interne

Carglass met en place des initiatives en matière de mobilité géographique et hiérarchique. Sur les 500 postes à pourvoir, 70 % sont ainsi en CDI. “Le CQP permet aux nouveaux collaborateurs de construire leur employabilité future, mais surtout de grandir dans notre entreprise : il y a de vraies possibilités d’évolution chez Carglass. La plupart de nos techniciens vitrage accèdent avec le temps à des postes plus élevés, de chefs d’équipe, de responsables d’agence, de formateurs, de responsables régionaux, ou de commerciaux”, observe Stéphanie Fallas.

Carglass recrutera aussi en 2020 une dizaine de responsables d’agences. Là encore, pas besoin de diplômes, seules les savoir-être et l’expérience professionnelle comptent. “Il peut ainsi s’agir de personnes avec un sens du commerce et des compétences en management, sans avoir véritablement un profil technique”, indique Stéphanie Fallas. Le réseau recherche aussi une vingtaine de chargés d’assistance pour ses call-centers, dont la moitié seront embauchés en CDD durant la saison estivale. “Encore une fois, ils seront formés en interne, à la relation clients”, ajoute la DRH.

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires