Reconversion & Formation



Les start-up sont attractives, mais peinent à recruter

, par Fabien Soyez

Pour les start-up, les premiers recrutements sont décisifs. Mais si leur attractivité est grande, les « jeunes pousses » rencontrent souvent des difficultés à recruter, notamment en raison d’un manque de savoir-faire en matière de RH, selon une étude de l’APEC et Pôle emploi.



J’ai testé pour vous le métier de réceptionniste de nuit

, par Julie Falcoz

Ce reportage est un petit retour aux sources pour moi : j’ai commencé ma carrière professionnelle dans l’hôtellerie il y a une dizaine d’années en arrivant à Paris. Et aujourd’hui, je repasse derrière la réception pour parler de ce métier si particulier. Récit de ma nuit à l’hôtel Baume dans le 6e arrondissement de Paris.


Reconversion : de caméraman à chaudronnier

, par Marie Roques

Se jeter dans le grand bain de la reconversion n’est jamais une chose aisée. La motivation et la préparation restent des ingrédients indispensables, comme le montre le parcours d’Olivier Innait, passé du monde de l’image à celui de l’industrie.


Industrie : une palette de métiers étoffée

, par Pauline Bandelier

De l’automobile à l’aéronautique, en passant par l’agroalimentaire, la cosmétique, les médicaments, la métallurgie ou la fonderie, l’industrie emploie un actif sur quatre en France. Souffrant parfois d’une image négative, elle offre pourtant des opportunités intéressantes à tout niveau de formation.



De professeur d’EPS à agent immobilier

, par Camille Boulate

Passionné de sport, Éric Berdin a exercé en tant que professeur d’EPS avant de se tourner vers une carrière d’agent immobilier. Salarié au sein d’une agence dans le Pas-de-Calais (62) pendant quatre ans, il décide de se mettre à son compte et de reprendre une structure à Lens. Selon lui, pour réussir, la clé reste d’avoir confiance en soi.