Emploi des jeunes


6 propositions pour aider l’emploi des jeunes

, par Fabien Soyez

Comment aider les jeunes à débarquer sur un marché du travail sinistré ? Qu’ils soient diplômés ou non, ils sont les plus exposés. Pour limiter la casse à l’automne, plusieurs mesures sont envisagées ; par le gouvernement, ainsi que par les économistes.





Coronavirus : près d’un jeune talent sur 2 avoue être inquiet quant à ses perspectives professionnelles

, par Mathilde Seifert

Une enquête européenne mené par Job Teaser cherche à comprendre les nouvelles tensions et dynamiques apparues pour les acteurs du recrutement suite à la crise mondiale du Coronavirus. Qu’il s’agisse des entreprises, des écoles et universités ou encore des jeunes étudiants et diplômés, le contexte actuel rend l’avenir peu clair.



Plus d’1 million de travailleurs sont saisonniers

, par Fabien Soyez

Entre avril 2018 et mars 2019, un peu plus d’1 million de personnes ont eu au moins un contrat saisonnier en France, selon une étude de la Dares. 50 % de ces employés travaillent dans l’hébergement-restauration et les loisirs.



“La réforme du bac n’aura pas d’impact direct sur l’employabilité”

, par Marie Roques

Le futur Bac, qui entrera en vigueur en 2021, changera de visage pour laisser une place au contrôle continu. Un bouleversement qui ne devrait pourtant pas avoir d’impact sur l’accès des jeunes au marché de l’emploi, selon Pascal Charpentier, proviseur du lycée du Parc à Lyon et Secrétaire national des personnels de direction de l’Éducation nationale (SNPDEN).