2018 : une année record pour l’apprentissage
Avec 310 000 contrats signés en 2018-2019, les entrées en apprentissage ont atteint un record, avec une hausse de 3,7 % par rapport à 2017-2018.
Avec 310 000 contrats signés en 2018-2019, les entrées en apprentissage ont atteint un record, avec une hausse de 3,7 % par rapport à 2017-2018.
Le futur Bac, qui entrera en vigueur en 2021, changera de visage pour laisser une place au contrôle continu. Un bouleversement qui ne devrait pourtant pas avoir d’impact sur l’accès des jeunes au marché de l’emploi, selon Pascal Charpentier, proviseur du lycée du Parc à Lyon et Secrétaire national des personnels de direction de l’Éducation nationale (SNPDEN).
Le concours Je filme le métier qui me plaît permet aux jeunes de se familiariser avec le monde de l’entreprise.
Le nombre de contrats d’apprentissage est en hausse, dans le supérieur comme dans le secondaire. La hausse des embauches d’apprentis en formation de niveau Bac+2 se poursuit aussi, en raison de l’ouverture de l’apprentissage aux candidats de 26 à 30 ans.
Pour renforcer l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification ni emploi, Pôle emploi et les Écoles de la 2e Chance ont signé un partenariat. Firmine Duro, directrice des partenariats de l’institution, nous en dit plus.
Si les inscriptions en première année se stabilise, le nombre d’apprentis bacheliers augmentent, malgré d’importantes disparités régionales et sectorielles.
La croissance des effectifs d’apprentis de janvier 2017 à janvier 2018 atteint 6 %.
Les Compagnons du devoir et du Tour de France ont encore plus de 1 000 offres de contrats d’apprentissage post bac à pourvoir.
Jeudi 19 octobre, la préfecture de la région Île-de-France, celle de Paris et le CIDJ, organisent un forum Service Civique à la préfecture de région, dans le XVe arrondissement de Paris.
Le Réseau E2C France, qui accompagne des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, va signer un partenariat national avec le Forco, organisme paritaire collecteur agréé par l’État du commerce et de la distribution.