Les entreprises qui recrutent datas

Délégué à la protection des données, le métier le plus recherché selon LinkedIn

, par Fabien Soyez

LinkedIn vient de publier son tout premier rapport sur les métiers les plus recherchés en France. Constat : les métiers liés à la protection des données, à l’intelligence artificielle et à l’immobilier sont en forte croissance.

 

Pour la première fois en France, le réseau social professionnel LinkedIn publie un rapport sur les métiers les plus recherchés (1). Le constat principal de cette étude est que les métiers sur la protection des données, l’intelligence artificielle et de l’immobilier sont en forte croissance.

 

Données, IA et immobilier

Dans le sillage du RGPD, entré en vigueur en 2018, l’emploi le plus recherché en France est celui de “Délégué à la protection des données”

“Avec un record de 11 000 plaintes déposées en lien avec la protection des données en 2018, il n’est pas surprenant de voir apparaître les délégués à la protection des données en haut du classement des métiers les plus recherchés”, note l’étude. Selon LinkedIn, ce métier est surtout recherché à Paris et Lyon, dans l’administration publique, les technologies et services de l’information, les banques, les hôpitaux et la santé, ainsi que les assurances.

À la seconde place du podium, on trouve le métier d’ingénieur en IA. “L’intelligence artificielle et le machine learning sont devenus synonymes d’innovation, et nos données prouvent qu’il ne s’agit pas juste de concepts à la mode. Ces types de postes ont été multipliés par 16 au cours des quatre dernières années et rassemblent un certain nombre d’intitulés différents qui, bien que répartis dans plusieurs secteurs, renvoient tous à un ensemble de compétences spécifiques”, note l’étude.

À la troisième place, c’est un métier plus “traditionnel” que l’on retrouve : celui d’agent immobilier. LinkedIn justifie cela par le fait qu’en 2018, les taux d’intérêt étaient attractifs et que plus de 31 milliards d’euros ont été investis sur le marché français de l’immobilier. 

Les autres métiers les plus recherchés, souvent liés aux nouvelles technologies, sont, dans l’ordre : customer success specialist (responsable du succès client), community manager, ingénieur en fiabilité de site (sre), spécialiste en cybersécurité, ingénieur développeur, ingénieur data, data scientist, consultant data, responsable recrutement, développeur big data, recruteur IT et analyste en capital investissement.

 

(1) Cette analyse repose sur les données de l’ensemble des membres LinkedIn “dont le profil public affiche un poste à temps plein en France au cours des cinq dernières années.” Une fois le “vivier de talents” identifié, le réseau social a calculé le taux de recrutement et le taux de croissance annuel composé pour chaque métier entre 2015 et 2019, afin “d’identifier les postes avec le plus fort taux de croissance.”

 
 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires